De nouvelles formations sont en ligne sur le site www.ffss.fr

 

Buts de l'association : 

 

  • De développer parmi toutes les couches de la population le sentiment du devoir de citoyen, par l'enseignement du secourisme et du sauvetage, afin de pouvoir porter secours à son prochain.
  • De préparer et éventuellement organiser les compétitions et championnats de sauvetage pour lesquels elle recevrait délégation du Ministère de tutelle.
  • De constituer, de préparer et d'entraîner des équipes aptes à intervenir en cas de catastrophe sur réquisition préfectorale, mettre en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours, sous l'égide du Comité Départemental FFSS 16, dans le cadre de la loi sur la Sécurité Civile, à la demande des collectivités, des associations sportives ou non, ou tout autre organisateur de manifestation public.

 

 

Les deux pôles de formation proposés par l'ASSA16 :

 

 Le secourisme :

Initiation aux Premiers Secours pour les plus jeunes

- Enseignement Secourisme PSC 1, PSE 1&2 , formateur PSC, formateur PS, SST et PSS1 (nouveauté 2016 !)

- DPS (Dispositifs Prévisionnel de Secours) ou Postes de secours

 

 formation au secourisme

Initiation aux Premiers Secours (IPS) : Elle est dispensée aux enfants trop jeunes pour pouvoir obtenir le PSC 1.

Préventions Secours Civiques de niveau 1 (PSC1): Cette formation est dispensée à tous les publics.

Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1): Donne le grade de secouriste, dispensé à tous les secouristes de l'association.

Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (PSE2): Donne le grade d'Equipier secouriste, dispensé en complément du PSE1 à tous les secouristes de l'association pour obtenir le droit d'être sur les DPS de l'association.

Nouveauté 2016 : Le brevet fédéral Prévention et Secours du Sport de niveau 1 (PSS1) : formation idéale pour les éducateurs sportifs, arbitres, encadrants 

Formateur prévention et secours civique (PSC) : donne le droit d'encadrer une formation PSC1, dispensé aux volontaires de l'association suite à une Validation d' expérience et de niveau d'Aptitude.

Formateur PS (Premiers Secours) : donne le droit d'encadrer une formation PSC1 mais aussi PSE (Premiers Secours en Equipe) niveau 1 et 2.

 

Le sauvetage aquatique en eau plate et côtier : 

- Initiation et perfectionnement au sauvetage et à la natation pour tous

- Préparation aux examens du BSB et BNSSA

- Participation aux divers championnats fédéraux

 

 

 

sauvetage eau plate

Cette formation est faite pour toutes les personnes qui souhaitent acquérir un minimum de connaissances sur le sauvetage et le secourisme. Elle est ouverte à toute personne sachant nager au moins 50m.

Ecole de Sauvetage  : Elle est plus particulièrement faite pour les plus petits, à partir de 5 ans, obligation de savoir nager au moins 25m. Les jeunes sont préparés progressivement aux différents diplômes de sauvetage et participent aux compétitions régionales, nationales si aptitude.

Brevet de Surveillant de baignade (BSB) : C'est un brevet fédéral accessible à toute personne ayant au moins 18 ans avant le 1 juillet de chaque année scolaire. Ce diplôme permet d'obtenir des postes dans les centres aérés et les centres de vacances.

Brevet National de Sauvetage et de Sécurité Aquatique (BNSSA) : Vous devez avoir au moins avoir 18 ans le jour de l'examen. Ce diplôme vous permet de participer à la surveillance des piscines, plans d'eau, plages publiques ou privées.